LA DISPUTE de Marivaux


Mise en scène : Emmanuel Billy


Création 2003


L'Histoire

Un aristocrate philosophe curieux des choses humaines décida de retirer deux filles et deux garçons nouveau-nés de tout commerce des hommes. Il les fit élever non loin de son château dans un lieu tenu secret.

Mais aujourd'hui, les portes de ce laboratoire du siècle des lumières vont être enfin ouvertes. Les quatre jeunes gens sont maintenant en âge d'aimer, de séduire et d'embrasser mais aussi de griffer et de mordre.


LA DISPUTE


L'auteur s'amuse d'une question simple :

De la femme ou de l'homme lequel fut infidèle le premier ?

Marivaux, dont le talent jubilatoire d'écriture n'est plus à démontrer, nous a laissé ici un pur joyau de la littérature française.

Une courte pièce, rapide et virevoltante, où chaque personnage rivalise d'esprit et de drôlerie, où l'intrigue surprend à chaque scène.

L'inconstance du cour est à nouveau mise à mal par ce grand ethnologue de l'amour !

" Il y a des oeuvres oubliées que l'on redécouvre. Il y a des oeuvres dont on a l'impression de ne jamais pouvoir faire le tour. Il y a des oeuvres dont on croit que tout a été dit mais qui au gré de l'actualité se teintent d'autres couleurs.
Je crois " La Dispute " être de toutes celles-là à la fois, un extraordinaire terrain de jeu, une pièce inépuisable.
Marivaux est le créateur d'un genre à part entier dont les pièces offrent et offriront aux hommes de théâtre d'aujourd'hui et de demain une inépuisable matière à rêver l'humain. "E. BILLY

Revue de presse
Liberté Dimanche : ". à la fois drôle et cruel. Un écho contemporain et inventif."
Colombes-notre ville : ". d'une actualité frappante. Un choix précis et ambitieux." Paris Normandie : " . Extra ! "


LA DISPUTE

DiaporamaDiapo_la_dispute.htmlshapeimage_1_link_0