Emmanuel Billy, comédien, metteur en scène

Emmanuel Billy a d’abord suivi les ateliers du T.G.P (CDN de Saint-Denis dirigé par Daniel Mesguich). Il a travaillé entre autres à la Salamandre à Lille sous la direction de Jos Verbist dans «Class Enemy» de Nigel Williams, avec A. Bézu dans «Le Barbier de Séville» de Beaumarchais et «Le fils naturel» de Diderot, avec Alain Milianti dans «Eclat d’un siècle» de Genet, Althusser et Rushdie…



et puis il crée sa Troupe.

«La Troupe de l’Escouade a très vite imposé dans la création théâtrale de la région Haute-Normandie un style particulier fait de paradoxes : sensibilité et insolence, gravité et humour, intelligence et dérision. Depuis 1994, les créations de l’Escouade sont autant de prétextes à affirmer une vraie personnalité et le dynamisme d’une troupe vive.» Daniel Gillet - Scène Nationale de Dieppe -


"Emmanuel Billy est un drôle de personnage : authentique jusqu'à la provocation, drôle, séduisant et talentueux. Beaucoup d'esprit, une joyeuse jubilation, de l'imagination à revendre, une volonté manifeste de créer ses propres références. On a l'impression que pour lui tout est jeu et que le sourire, la vitalité, l'exubérance sont des vertus fondamentales qu'il ne faut jamais perdre l'occasion d'exalter. Le temps passe, sa réflexion théâtrale prend indiscutablement de la densité et pourtant il garde une ingénuité irrévérencieuse qui lui permet de poursuivre dans le bonheur ce qu'il appelle "l'engagement de donner vie par la voix, le corps et l'esprit aux fantômes que sont les mots. François Vicaire - Liberté Dimanche -

"Emmanuel Billy. une légèreté sincère, teintée d'acidité, une forme rare d'insolence rieuse, une énergie entraînante, bref, tout ce qui découle d'un goût contagieux de la vie.»

Alain Milianti - Scène Nationale Le Volcan, Le Havre -



Actions artistiques


Depuis sa création, L’Escouade, en parallèle à son travail de création, s’est toujours impliquée dans l’action culturelle. Créer, transmettre et partager, fait partie d’une même approche de notre profession d’artiste.

Implantée à Mont-Saint-Aignan depuis 1992, L’Escouade est  responsable des ateliers Théâtre du Centre Culturel Marc Sangnier. Les artistes-intervenants sont titulaires du D.E. ou C.A.

L’approche théâtrale proposée est en rapport avec l’âge, la personnalité et le niveau des participants : enfants dès 8 ans, ados et adultes.

La compagnie est également fortement impliquée dans des ateliers à destination d’un public pluriel, éloigné de l’artistique, de par leur handicap ou leur situation sociale.

Il nous semble en effet primordial que le théâtre s’adresse à tous : la représentation théâtrale et la pratique de cet art - comme moyen d’expression physique, intellectuel, émotionnel et comme aventure humaine.



Depuis 2005 dans le cadre du dispositif, Culture et Handicap, proposé par la DRAC Haute-Normandie, la Troupe rapproche dans une aventure commune, des jeunes de BEP carrière sanitaire et sociale et des handicapés mentaux : IMP Le Logis, IME L’Envol Saint Jean.

Les spectacles, créations originales, sont créés au Centre Culturel Marc Sangnier 

*Mai 2005 : « Rencontre »

*Avril 2006 : « Rencontre Inopportune »

*Juin 2007 : « Visite Guidée » spectacle crée en extérieur dans le parc de l’IME L’Envol Saint Jean avec des enfants de l’IME et une classe de CM2 de l’école Codet de Bois-Guillaume.

*Mars 2008 : « Les lettres de mon moulin à paroles »

*Mars 2009 : « Petite chronique d’une journée pas ordinaire »

*Avril 2010 : « Ados : mode d’emploi »

*Avril 2011 : « Salut Pascal ! »




Quelques chantiers menés par la Troupe de l’Escouade :


-Création de ' Fugues ' d’E. Billy, dans le cadre de la prévention contre les toxicomanies et avec le soutien des C.C.P.D. de la région normande.


-Ateliers de pratique artistique en zone sensible :

Collège en ZEP au Havre à Bleville  

Ecole du Houlme (CLIS)


-Ateliers thérapeutiques à L’Esquisse : l’hôpital de jour de Louviers… 


-Ateliers théâtre avec « L’armée du Salut »


-Ateliers Théâtre inter-générations avec « Les Ruissels » à Rouen en partenariat avec une classe du lycée professionnel de La Miséricorde.


-Ateliers « Théâtre et Addiction » avec une classe du lycée professionnel de La Miséricorde.



Création de l'A.T.D., Association Théâtres et Différences : Clique sur ce lien atd.pdf


Direction artistique du groupe théâtre professionnel de l'ESAT 'Les ateliers du Cailly' à Bapeaume-Les-Rouen


Créé en 1983 par l’ARRED, l’ESAT 'Les ateliers du Cailly',  est implanté dans les locaux d’une ancienne usine de fabrication de feutre industriel à Bapeaume les Rouen. La surface totale des locaux est de 4300 m² et accueille des ateliers de sous-traitance, deux ateliers de recyclage, une blanchisserie, un pressing... 


Depuis septembre 2014, l'ESAT s'est doté d'un nouvel atelier :  Un groupe de Théâtre Professionnel composé de huit actrices et acteurs en situation de handicap. Ils travaillent avec la Troupe de l'Escouade : Emmanuel Billy,  Christine Leroy, et les comédiennes Valérie Diome et Sophie Caritté. Un premier spectacle Le K-Barré verra le jour en décembre 2015, à l'Espace Beaumarchais à Maromme, d'autres représentations suivront dans la région. 




Groupe Théâtre professionnel de l'ESAT

 

Nous souhaitons "militer" pour cet espace perdu, aux confins du social et du culturel, où corps et âmes sont davantage à l'écoute de l’être, ou partis pris et engagements sont les mots clés. Par petites touches successives, juxtapositions, collages tels les impressionnistes, nous essayons d'appréhender chaque oeuvre.