N'OUBLIE PAS BOB MORANE d'Emmanuel Billy


Mise en scène d'Emmanuel Billy


Création en 1996 au Volcan au Havre


C'est un huis-clos ouvert, dans une cave de tour H.L.M.

C'est un texte sur la mémoire ; celle d'un groupe uni autour d'un fait divers.

C'est la fiction rejointe par la réalité ; (le texte a été écrit avant l'affaire Antoine Belmonte : un "flic" abattait un adolescent, Thibault, 13 ans dans une cave à Asnières).

C'est un texte sur mon enfance.

C'est l'arrivée d'un "Veau-nou" qui se prend pour un héros de Pocket Marabout.


L'écriture emprunte au langage cinématographique sa fulgurance, ses allers et retours, ses zooms panoramiques, non pour faire mode mais pour redonner un faux-semblant du désordre des épisodes de la mémoire.


Et comme ici écrivain et metteur en scène ne front qu'un, comme dirait Genet : "J'en ordonnerai les épisodes selon le désordre apparent des images d'un rêve"


C'est parler d'une génération de moyens de la classe moyenne, coincée entre 68 et l'an 2000 ; ni délinquants, ni brillants, entre deux âges : pas encore adulte mais plus tout à fait enfant.


C'est la tentative d'une écriture qui ne se veut pas l'image d'une quelconque réalité, mais qui pourrait être tentative d'un langage direct à se réinventer.

Emmanuel Billy.


REVUE DE PRESSE :


"N'OUBLIE PAS BOB MORANE" : … murs qui bougent

J'ai vu "N'OUBLIE PAS BOB MORANE". Du théâtre en D.S.N. Un spectacle écrit et mis en scène par Emmanuel Billy pour la Troupe de l'Escouade. Une évocation juste et bouleversante de l'adolescence sur l'importance du rôle que peut jouer le groupe (pour ne pas dire la bande ou le gang) dans une société qui n'a que la médiocrité à proposer pour permettre le "bonheur".

Les Infos Dieppoises. 26/04/96


"N'OUBLIE PAS BOB MORANE" Le cœur de la cité

Si Emmanuel Billy, auteur et metteur en scène de la pièce a su reproduire si fidèlement l'univers de ces gosses de la classe moyenne, c'est en grande partie parce qu'il n'y ait pas étranger.

Aux scènes de violence succèdent les instants d'émotion, avec les gestes maladroits des premiers contacts amoureux. Tout y est, avec une bonne dose d'humour en prime. Quant aux comédiens, ils semblent avoir trouvé dans leurs rôles respectifs des costumes taillés sur mesure.

Le Havre Presse. 09/03/96

BOB MORANNE