Spectacle visuel et fantasmagorique 
A voir en famille à partir de 8 ans


Mise en scène et scénographie
Emmanuel Billy

Texte
Christine Leroy

Assistante 
Christine Leroy
Avec le soutien de Valérie Diome

Illustration
Marc Le Gall

Musique
Gérard Yon

Lumières et système vidéo
Geoffroy Duval


Avec
Emmanuel Billy de la Troupe de l’Escouade et Awa Diawara, Claire Gruel, Hervé Langbour, Sophia Leprêtre, Mickaël Saumon, actrices et acteurs professionnel.le.s de l’ESAT ‘‘Les Ateliers du Cailly’’ 


Proche de l’univers baroque et poétique de Lewis Caroll, de la loufoquerie des Shadoks, et de l’absurde de Ionesco, ce spectacle puise dans l’univers, le langage, l’imaginaire, la singularité de cette troupe d’acteurs ‘différents’ pour créer une forme, et une écriture singulière.

L’histoire est celle de cette tribu, pas tout à fait comme les autres, un peu décalée, déguingandée, pas piquée des hannetons  et pourtant… tellement proche des humains ! Peuplade, tribu, société, famille… De l’histoire commune à l’histoire singulière, nous revisitons cette civilisation Ribouldinguesque. Comment est-elle apparue ? Comment s’est-elle constituée ? Comment vit-elle ?
Big bang, guerres tribales, rencontre amoureuse, famille , travail, société de consommation… nous retraçons l’évolution d’une société ayant finalement de nombreux points communs avec les Terriens.
 Extrait
« Le Savant-Ribouldingue : Petit détail qui a son importance, les ‘Ribouldingue’ ne sont pas fous, sinon ils se nommeraient les ‘Riboulfou’. Ils ne sont pas davantage maboules, sinon ce serait la famille ‘Mabouldingue’. Non, ils sont uniquement et entièrement ‘Ribouldingue’. »
La famille Ribouldingue / Texte édité aux Éditions Christophe Chomant

AD Hoc Festival / SN le Volcan
Montivilliers-Salle Michel Vallery

2017
Du 16 au 20 décembre 2017 / Création à l'Ad Hoc Festival 

2018
Du 1 au 3 juin 2018 / Festival Récup’Art
Le 18 septembre 2018 / Espace Beaumarchais Maromme
Du 21 au 22 mai 2018 / Rexy / MSA
La 29 mai 2018 / L'étincelle / Rouen

Photos Louison BILLY

La Famille Ribouldingue